Qu'est ce que l'argent rhodié en bijouterie fantaisie ?
Publié par Corinne LANNEL le
ORIGINE
La découverte du métal Rhodium remonte à 1803.
Le mot "Rhodié" vient du Rhodium qui est un métal précieux plus rare et plus cher que l'or. L'argent Rhodié est un procédé utilisé en bijouterie qui consiste à recouvrir par électrolyse un bijou en argent 925 avec du rhodium. précieuse plus chère que l'argent 925 classique.
Le Rhodium se trouve uniquement dans des mines de l'Oural, de l'Ontario canadien ou bien d'Afrique du sud. Il est principalement utilisé par l'industrie automobile (90 % de la consommation mondiale) dans les pots d'échappement catalytiques.
Qu'est-ce que le rhodium en bijouterie ?
Les bijoux rhodiés sont des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles, des chaines qui ont été
recouverts d'une fine couche de rhodium, un métal précieux ayant la propriété de protéger l'argent des agents chimiques qui interagissent avec l’environnement et les composés soufrés présents dans l'air et sur la peau.
Ainsi, les bijoux en argent rhodiés sont plus brillants et plus blancs que les bijoux en argent classiques qui noircissent davantage au fil du temps.
Cependant, Il faut savoir que la couche de rhodium n'est pas éternelle. Elle s’altère suite aux frottements, aux chocs, rendant ainsi l’argent à l’air libre.
La durée de vie d’un bijou en rhodium dépend également du soin apporté au bijou.
ENTRETIEN
Comment entretenir de l'argent rhodié ?
Nettoyez vos bijoux en argent avec un chiffon doux non pelucheux ou une brosse à dent imprégnée de dentifrice, puis rincez et essuyez. Pour nettoyer votre bijou en argent, faites le tremper dans de l'eau salée pendant 20 à 30 secondes, puis placez-le sur du papier aluminium pour retenir l'oxydation.